COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Accompagnés de leurs enseignants et de quelques
parents d’élèves, 104 élèves de l’école élémentaire Couleurs d’épices située à
Kawéni ont participé ce vendredi 26 septembre à la grande opération de nettoyage
« Urahafu na unono » organisée pour la deuxième fois par la mairie de
Mamoudzou et ses partenaires.
Leur but ?
Se mobiliser tout au long de l’année comme acteurs et ambassadeurs de la
cause « propreté et santé »… et obtenir une véritable reconnaissance
Éco-École citoyenne.
La valeur n’attend pas le nombre des années !
Agés de 6 à 10 ans, les élèves se sont répartis la tâche.
Les plus petits (élèves des cycles 1 et 2) ont collecté et trié les emballages
jetés aux abords immédiats de l’école, les plus grands (cycle 3) ont nettoyé le
chemin Disma et ses alentours, en zone Nel à Kawéni.
Les déchets, selon les instructions données, ont été
collectés et mis en sacs (transparents pour les bouteilles plastique ou verre,
noirs pour les autres déchets : gobelets, petits végétaux…). En outre, les
élèves ont procédé à un tri plus sélectif puisque les cannettes ont été mises
en sacs séparés, afin d’être recyclées dans leur totalité.
« Voici nos objectifs, assure Lewis, en classe de
CM2 : aider notre île à
devenir propre, plus belle, pour notre santé, pour la protection de
l’environnement et la conservation du lagon. Notre désir est de veiller à ce
que tout le monde fasse attention au sort des déchets, au tri et au recyclage.
On peut facilement sensibiliser les gens que nous connaissons : nos
parents, nos copains ».
Protéger l’environnement, c’est aussi encourager les
autres à le faire.
L’éducation à la santé
Un des éléments forts travaillé en classe est l’éducation
à la santé. Connaître les maladies transmises par les moustiques permet de
comprendre l’intérêt de lutter contre le développement des gîtes larvaires.
Connaître le cycle de la chaîne alimentaire permet de comprendre l’intérêt
d’éviter toute pollution qui contamine les poissons que nous mangeons.
L’éducation à l’économie
« Tous les touristes qui viennent à Mayotte disent
que c’est beau mais que ce n’est pas propre ». Les élèves ont bien
conscience de l’impact, ne serait-ce que visuel, induit par le manque
d’éducation ou l’indifférence.
C’est pourquoi ce travail d’éducation à
l’éco-responsabilité incluera également des visites d’entreprises spécialisées
dans la collecte ou le recyclage, et la mise en place d’expositions
pédagogiques itinérantes proposées par l’A.R.S. ou le Conseil général.
Le programme Éco-École
Programme international d’éducation au développement
durable, il permet aux établissements scolaires volontaires de travailler
successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un
projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus
locaux, les associations ou encore les parents d’élèves. Les élèves peuvent
ainsi mettre en œuvre concrétement les objectifs du développement durable à
l’échelle de leur territoire.
Phrases phares des classes ayant participé :
CP : « Il faut jeter ses déchets dans la
poubelle, sinon on peut avoir des maladies ».
CE1 : « Nous voulons protéger notre
planète ».
CE2 : « Pour ne pas polluer la Terre, il faut
recycler nos déchets ».
CM1 : « Il faut nettoyer la commune pour qu’elle
soit propre. Nous sommes contents d’avoir fait une bonne action et nous
voulons recommencer ! ».
CM2 : « Merci de nous aider à rendre notre île
plus propre ».
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